Lingual Arch & Root movement. Arc lingual & mouvement de racine.
La perte d’une molaire permanente engendre des bascules dentaires.
Nous observons la bascule mésiale de la 2e molaire dans le site édenté de la 1re molaire. De plus, la canine inférieure gauche est inclinée distalement.
Les couronnes de la molaire et de la canine convergent et leur racine diverge.
Des principes de biomécaniques sont utilisés pour obtenir le système de forces requis pour un redressement efficace.
Dans un premier temps, l’arc lingual est activé pour créer un moment de redressement de la molaire inclinée en utilisant l’ancrage de plusieurs dents controlatérales.
La canine distoinclinée n’est pas engagée sur l’arc principal.
Par la suite, nous utilisons le principe du « root spring » afin de poursuivre le redressement de la molaire et initier le redressement de la canine.
Le root spring permet d’avoir deux moments égaux et opposés favorisant le redressement des racines.
La géométrie du système de forces est appelée Classe VI geometry
Toutefois, il faut tenir compte que ce redressement occasionne un mouvement distal de la molaire et mésial de la canine. Afin d’éviter cet effet, il faut idéalement une ligature métallique entre le segment antérieur et postérieur bloquant cette réouverture.
Dans le cas présent, un mouvement antérieur de la couronne de la canine pouvait aider à améliorer la relation canine 23/33 sur le plan sagittal.
En vue occlusale, la rotation mésiale de la canine est corrigée en utilisant un système de forces de classe III geometry. La progression à 37 semaines démontre un redressement adéquat de la molaire et de la canine et une dérotation de la canine.
Par la suite, une minivis d’ancrage est utilisée pour protracter la molaire afin de ne pas avoir de rétraction de la canine.
L’évolution à 70 semaines démontre un redressement de la canine et de la molaire, une meilleure symétrie d’arcade et une relation molaire classe I.
Poser une question ou laisser un commentaire (0)